top of page

ENVIRONNEMENT


Dans cette série, nous mettons en lumière les initiatives écologiques qui se déroulent directement dans notre communauté. De l’agriculture durable aux projets de recyclage innovants, en passant par les actions citoyennes pour la préservation de la nature, chaque vidéo vous invite à découvrir comment, ici et maintenant, nous pouvons contribuer à un environnement plus sain. Suivez nous pour explorer les solutions locales, rencontrer les acteurs du changement et être inspiré pour agir dans votre propre quartier ou ville ! "

une bonne alimentation, de qualité, dans un joli lieu

Yamina Aïssa Abdi a fondé son premier collectif en 2013 avec deux autres mères du voisinage, nommée Izards Attitude. Le but était de rétablir la cohésion sociale dans le quartier, affecté par des tensions et des manifestations de violence. Cependant, son initiative a pris une autre direction en 2018 lorsque l'agriculture urbaine a fait son apparition dans le quartier des Izards. Il était nécessaire de soutenir les familles dans leur collaboration avec le maraîcher, pour réaliser des plantations, du désherbage, des récoltes, etc. En les accompagnant pour qu'elles se familiarisent avec l'agriculture en milieu urbain, c'est de cette manière que Yamina a fondé son association.

Elle s'est mise en relation avec La Ferme de Borde Bio, l'un des rares exploitations maraîchères encore présentes à Toulouse, qui se trouve à dix minutes du quartier des Izards. Même si cette institution offre des produits de qualité, elle demeure inconnue des résidents des quartiers qui n'ont généralement pas les moyens d'acheter des légumes biologiques. Grâce à son association, Yamina a établi une relation avec les agriculteurs de la ferme, qui ont consenti à l'appuyer dans son initiative. Le but ultime de Yamina est d'établir une cantine permanente dans le secteur des Izards : « Ce sera un espace de vie accessible sur une large plage horaire, incluant un salon de thé. Nous voulons que ce lieu soit utilisé par les habitants, les partenaires et les associations, et que tout le monde puisse trouver sa place.

Nous voulons une bonne alimentation de qualité dans un joli lieu » Par le biais de l'organisation de ces cantines temporaires, Yamina souhaite replacer les résidents du quartier au cœur du projet. Ils s'enregistrent à l'avance et approuvent le menu de la cafétéria en collaboration avec un chef cuisinier. Le jour venu, ils se présentent le matin pour prendre part à un atelier de cuisine et confectionner le repas. Sur place, ils s'organisent pour préparer l'apéritif, le plat principal et le dessert. Yamina souligne l'importance de ses partenaires, tout en précisant que ce sont les résidents du quartier qui jouent un rôle actif dans le projet. Ceux-ci sont les personnes qui cuisinent, qui proposent des idées, qui conçoivent les menus et organisent leur espace de vie.

Nos dernières vidéos 

annonce Julie.jpg

Julie CHARLES

Ex-DRH - Fondatrice d’EKOO - accompagner les talents vers des collaborations durables

annonce Cecile.jpg

Mode

Cliquez ici pour ajouter des informations et modifier le texte.

annonce Carole.jpg

Sacs

Cliquez ici pour ajouter des informations et modifier le texte.

bottom of page